Environnement
L'engagement quotidien

Les remontées mécaniques

Certifiée ISO 9001 version 2000 depuis 2004 la Société des Téléphériques d’Orelle est depuis le 16 juillet 2008 certifiée ISO 14001 (Management de l’Environnement).

Notre situation en limite du Parc de la Vanoise ne pouvait que nous inciter à mettre en place une démarche de Management de l’Environnement.

Diminuer les consommations inutiles pour moins polluer

Le damage des pistes nécessite l’utilisation de puissants engins qui permettent de garantir un domaine skiable parfaitement entretenu. Cependant l’utilisation de ces chenillettes est devenue la préoccupation majeure de notre société. Nous avons donc décidé de réduire les consommations de carburant. En effet, une étude de nos services techniques a permis de démontrer qu’il était possible de diminuer de 90 % les temps de fonctionnement au ralenti et d’économiser ainsi plus de 3000 litres de gasoil. Outre l’économie de carburant cette diminution de l’utilisation de nos engins réduit les rejets de fumées dans l’air et nous permettra de les garder une saison de plus. Ensuite, la priorité des programmes de maintenance annuelle intègre le remplacement de tous flexibles hydrauliques sensibles ou présentant une usure anormale. Malgré tout, les risques de fuites existent. Aussi, nous avons équipé chaque machine de kits qui permettent en cas de fuite hydraulique de récupérer l’huile échappée et d’éviter ainsi une pollution des sols et des eaux.

Veiller à la conformité réglementaire

Depuis plusieurs années, la Société des Téléphériques d’Orelle tri l’ensemble des déchets provenant de nos ateliers et de la maintenance des remontées mécaniques. Les bandages, les pneus, les bombes aérosols que nous remplaçons au profit des pulvérisateurs, des chiffons souillés et des huiles usagées. Tous ces produits sont triés et évacués par un organisme collecteur agréé qui passe régulièrement pour les sociétés de la Vallée de la Maurienne. Des bennes de tri sont également installées sur site pour pouvoir stocker les déchets accumulés pendant l’hiver. Notre domaine n’étant pas accessible pendant la saison hivernale, ces dernières sont installées à l’automne et redescendues au printemps pour être conduites dans un centre collecteur. Notre magasin d’huile entièrement équipé de bacs de rétention pour les huiles neuves sera pourvu d’une cuve double parois pour l’été 2008.

Nettoyer et prévenir

Des poubelles sont disposées aux départs et arrivées de chaque remontée mécanique et sont récupérées deux fois par semaine. Comme tous les domaines skiables nous utilisons de la signalisation mobile (jalons, panneaux, filets, balises) quelques uns de ces matériels sont emportés lors des tempêtes. Pour palier à ces problèmes, nous référençons la totalité du matériel utilisé et organisons des journées de nettoyage pour récupérer ce matériel ainsi que les déchets oubliés par nos vacanciers. Nous nettoyons également les zones de déclenchement d’avalanches ou nous récupérons les déchets pyrotechniques laissés sur place après les explosions. Enfin, au quotidien nos équipes de maintenance ramassent systématiquement tous les déchets qu’elles peuvent trouver pendant les opérations d’entretien.

La montagne en mouvement
La neige de culture

L'Office de Tourisme
Impression Label Imprim'vert

Nos brochures sont imprimée sous le label Imprim'vert qui vous garantit qu'aucun produit n'est rejeté dans la nature ou dans les eaux usées.
Les engagements sont les suivants :
* Utilisation d'encres uniquelent végétales
* Traitement des chiffons usés par une société spécialisée et agréée
* Recyclage des plaques, boites d’encres vides et du papier par des entreprises accréditées par l’AMIGRAF.
* Papier PEPF : Gestion durable des fôrets