9h-16h30
Matin
-7 °C
Après-midi
°C
Pistes
28 /84
Remontées
15/28
Liaisons
1/11
Achat / Recharge
Forfait
Webcams Plans des
Pistes

Découverte du village

Si vous aimez le calme et la simplicité, vous êtes au bon endroit !

Niché au coeur de la Vallée de la Maurienne, à la croisée des grands cols alpins et à proximité du Parc National de la Vanoise, Orelle est un village composé de 10 hameaux authentiques, que vous découvrirez au gré de vos promenades.

Ici un lavoir, là un four banal, 2 églises et autant de chapelles que de hameaux...le tout entre des maisons de pays en pierres de taille collées les unes aux autres comme pour mieux préserver un patrimoine gardé intact.

Ouvrez les yeux, la beauté de notre village se cache dans ses ruelles...et dans l'âme des habitants que vous croiserez. Ils déposeront sans nul doute au creux de votre mémoire l'histoire de ce petit village jadis agricole, puis industriel, pour enfin devenir un lieu de villégiature où il fait bon séjourner.

Francoz

C’est là que l’activité touristique bat son plein !
Départ de la Télécabine d’Orelle, magasin de souvenirs, caisses des remontées mécaniques, Bar des 4 Vallées, Office de Tourisme…un concentré de peps et de bonne humeur règne sur ce hameau !

Le chef-lieu

Comme son nom l'indique, c'est là que l'on trouve la Mairie d'Orelle, ou encore l'école et la bibliothèque.
La très belle église baroque Saint-Maurice y trône fièrement, à côté de la place des Nobles d'Albert d'Orelle.
Sa particularité : "Chez la Tante", un petit écomusée reconstituant une pièce d'Antan, qu'Aimé et Victorine Traversaz ouvrent au gré des demandes.

Orellette

Perché à 1170m d'altitude, ensoleillé toute l'année, une vue imprenable sur la vallée et les Aiguilles d'Arves : le hameau à tout juste.
Sa particularité : les enfants de Haute-Marne ont profité des joies de la montagne été-hiver entre 1960 et le début des années 2000 grâce à la colonie qui les accueillait.

La Fusine

Sous ses airs de hameau abandonné, La Fusine, nichée entre Le Noiray et le Chef-Lieu, cache bien son jeu : ses bâtisses en pierre abritent bien quelques âmes chanceuses !
Comme tous les hameaux d'Orelle, elle arbore fièrement sa chapelle, Saint François d'Assise, point de passage du pèlerinage du même nom.
Sa particularité : la jolie cascade qui y coule.

Bonvillard

Niché à 1180m d’altitude, cette pépite d’architecture traditionnelle révèle mille et un trésors à qui flâne à travers ses ruelles.
Situé en lisière de forêt, le hameau est le départ de nombreux sentiers de randonnée, à pratiquer à pied ou en raquettes.
Sa particularité : Bonvillard dispose de sa propre église, Sainte Marguerite.

Le Noiray

Son joli mélange d'architecture traditionnelle et de constructions bois, sa chapelle Saint-Sébastien, son oratoire, son lavoir : il fait bon flâner dans ce petit hameau ensoleillé !
Sa particularité : sa terre fertile permettant la culture de la vigne et du houblon. Quelques 150 bouteilles du vin « La Demoiselle du Noiray » sont ainsi produites chaque année et la Brasserie Orelle-Caron, récemment installée, propose des bières blondes et ambrées que l'on retrouve chez les restaurateurs et commerçants du village.

Le Teppey

Un côté très nature pour ce petit hameau composé de seulement quelques maisons.
Sa particularité : l'un des accès au hameau se fait par un escalier bâti "dré dans l'pentu" en calade.

Le Poucet

Une douceur et un calme incroyables se dégagent de ce hameau.
Sa Chapelle Saint-Joseph, son four banal et ses ruelles étroites sont une vraie invitation à la contemplation.
Sa particularité : c'est le plus méconnu des hameaux d’Orelle !

Orelle, village fleuri

label « Villes et Villages Fleuris »

Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité.
Il encourage le partage d’expérience autour de projets communs.
Il offre des clés pour des aménagements durables.
Chaque collectivité évolue ainsi dans le respect d’une charte nationale de qualité.